KHALIL ADIL - AGIR 4 (musulmans fiers)
- sytounmcef
- 27 sept. 2021
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2021
« Vous devez comprendre une chose. Jusqu’à 1959, l’image du continent africain fut créée par des ennemis de l’Afrique. L’Afrique était dominée par des puissances extérieures dominée par les européens. Et comme ces européens dominaient le continent africain, ils créèrent eux-mêmes l’image de l’Afrique qui fut projetée à l’étranger. Et ils projetèrent une image négative de l’Afrique et du peuple africain. Une image détestable. Ils nous ont fait croire que l’Afrique était un pays de jungles, d’animaux, un pays de cannibales et de sauvages. C’était une image détestable. Et parce qu’ils réussissaient si bien à projeter cette image négative de l’Afrique, nous qui, ici à l’ouest, étions d’ancêtres africains, les Afro-américains, nous avons considéré l’Afrique, comme un lieu détestable. Nous avons considéré l’africain comme une personne détestable. Et, se référer à nous comme à des africains, c’était nous prendre pour des serviteurs, des enfants, ou parler de nous d’une façon dont nous ne voulions pas que vous parliez de nous.
Pourquoi ? Parce que ceux qui oppriment savent que l’on ne peut faire haïr les racines, sans faire haïr l’arbre. Vous ne pouvez pas haïr les vôtres, sans finir par vous haïr vous-mêmes. Et puisque nous avons tous des origines africaines, on ne peut nous faire haïr l’Afrique, sans nous faire nous haïr nous-mêmes. Et ils l’ont fait, très habilement. Quel en a été le résultat ? Ils se sont retrouvés avec vingt-deux millions de Noirs, ici, en Amérique qui haïssaient tout ce qu’il y avait d’africain en eux. Nous haïssions les caractéristiques africaines, les caractéristiques africaines. Nous haïssions nos cheveux, nous haïssions notre nez, la forme de notre nez et celle de nos lèvres, la couleur de notre peau. Oui, nous les haïssions. Et c’est vous qui nous avez appris à nous haïr nous-mêmes simplement en usant de votre stratégie astucieuse pour nous faire haïr la terre de nos ancêtres et le peuple de ce continent…
Aussi longtemps que nous avons haï ce à quoi nous pensions qu’ils ressemblaient, nous avons haï ce à quoi nous ressemblions. Et vous dites que j’enseigne la haine ! Pourquoi ? C’est vous qui nous avez enseigné la haine de nous-mêmes. Vous avez enseigné au monde la haine de tout une race, et vous avez maintenant l’audace de nous blâmer parce que nous vous haïssons, simplement parce que nous refusons la corde que vous nous avez mise au cou. Lorsque vous enseignez à un homme la haine de ses lèvres, des lèvres que Dieu lui a données, de la forme de ce nez que Dieu lui a donné, de la nature de ces cheveux que Dieu lui a donnés, de la couleur de cette peau que Dieu lui a donnée, vous commettez le crime le plus hideux qu’une race puisse commettre. Et c’est le crime que vous avez commis. »
Malcolm X
AGIR, 4ème acte dédié à mes coreligionnaires musulmans, en particulier français, mais plus largement toutes celles et ceux qui privilégient le modèle occidental au modèle prophétique.
Au fait, si des non-musulmans lisent ces lignes, évidemment ils peuvent continuer s’ils le souhaitent mais pour mieux comprendre le discours qui va suivre sans mauvaise interprétation et surtout pourquoi l’Islam est si important pour nous, un conseil : faites une pause et allez d’abord lire l’ebook Agir 2, pourquoi l’Islam (ou au minimum les essais la norme et pourquoi l’Islam que vous trouverez en lecture libre sur ce même site, juste ici : https://khaliladilauteur.wixsite.com/website/post/khalil-adil-la-norme et là : https://khaliladilauteur.wixsite.com/website/post/khalil-adil-pourquoi-l-islam) que j’ai rédigé spécialement pour vous ; car pour quelqu’un n’ayant aucune connaissance de notre religion ou en ayant une vision faussée par la propagande médiatique et les discours extrémistes des Daesh d’un côté et des « l’Islam c’est que la paix, l’amour, la tolérance, les bisous » de l’autre, le discours de juste milieu basé sur une vision islamique du monde qui va suivre risque d’être difficilement compréhensible.
Agir 2, c’était pour présenter l’Islam aux non-musulmans et aux personnes affiliés à notre religion par héritage culturel sans réelle et profonde conviction.
Avec celui-ci, mon objectif est le même : faire da’wa avec mes modestes connaissances en ciblant cette fois un public déjà musulman. En particulier ceux qui débutent, ceux qui sont un peu perdus, ceux qui sont noyés dans les péchés, ceux qui sont musulmans mais voient le monde avec un autre référentiel que le Coran et la Sounna… et aussi ceux qui ont des proches comme ça dans leur entourage et ne savent pas trop comment les conseiller.
Et enfin, juste avant de vraiment commencer, je rappelle que je ne sais pas faire de discours consensuels. Je suis de ceux qui estiment qu’il faut dire aux gens ce qu’ils ont besoin de savoir, et non ce qu’ils ont envie d’entendre. Alors à plusieurs reprises, je vais dire des choses qui dérangent et savater les nafs.
Mais chers frères et sœurs – car étant donné que m’adresse aux musulman(e)s et que je suis moi-même musulman, je parle à des frères et sœurs en Allah – ne voyez pas en cela de la dureté gratuite. Voyez y plutôt une main tendue de la part d’un frère comme vous qui vous aime fi Llah et veut pour nous tous le Paradis sans châtiment. Mais comme l’a dit notre Prophète ﷺ[1], la marchandise d’Allah vaut cher et Sa marchandise, c’est Son Paradis. Donc il va falloir faire des efforts pour plaire à notre Créateur à qui nous avons accepté de nous soumettre lorsque nous avons dit « Ash-Hadou an lâ ilaha illâ Llah wa Ash-Hadou anna Muhammad rassoul Allah ! »
Les choses étant clarifiées, je reprends là où j’en étais : AGIR, 4ème acte dédié à mes coreligionnaires musulmans, en particulier français, mais plus largement toutes celles et ceux qui privilégient le modèle occidental au modèle prophétique : ceux qui, par exemple, sont séduits par le consumérisme, le carriérisme, le féminisme et autres idéologies modernistes mais ont un peu plus de mal avec le fait d’affirmer avec fierté de leur identité islamique et le conservatisme (au sens noble du terme).
Ceux qui connaissent Jul, Wejdene, Messi, Ronaldo, Nabila, les Avengers… mais pas Abou Bakr As Siddiq, Aïcha Bint Abi Bakr, Omar Ibn Khattab, Othman Ibn Affan… ou plus récemment Omar Al Mokhtar, Ibn Badis, Abd Al Hamid Kishk, Uthman Dan Fodio et bien d’autres grands noms de l’Islam[2].
Ceux, encore, qui fêtent le nouvel an grégorien, Halloween, Noël… mais pas l’Aïd Al Adha ni l’Aïd El Fitr.
Ou pire, qui ne prient même pas et voient ce cadeau de notre Créateur comme un fardeau.
Les mêmes, souvent, qui se plaignent de ne pas être respectés par les politiciens, les médias et d’autres alors qu’ils ne se respectent même pas eux-mêmes en se revendiquant d’une religion qu’ils réduisent à quelques traditions… rien d’étonnant, en vérité. Avant d’exiger le respect de la part des autres, il faut s’évertuer à devenir respectable.
Prenez le texte d’Al Hajj Malik Ash Shabazz alias Malcolm X cité en introduction et remplacez « Noirs » par « Musulman » et « Afrique » par « Islam » : c’est un résumé on ne peut plus clair de notre situation.
Idem pour un grand nombre de jeunes musulmans afro-maghrébins s’étant totalement dénué d’intérêt pour leur glorieuse Histoire et civilisation qui a rayonné des siècles durant par le passé, pour s’américaniser et adopter tous les codes de vie et de pensée des puissants de l’époque. Ensuite, ils s’étonnent de la triste situation de leurs pays et estiment qu’il fait mieux vivre en Europe. Vous voyez, ceux qui n’ont pour ambition que d’émigrer direction la France sans penser à mettre en place des projets sur place pour améliorer la situation de leurs pays d’origine. Si ces colonisés mentaux cessaient de voir la France et les Etats-Unis comme des Eldorado et leur religion comme quelque chose de secondaire, ils iraient de l’avant.
Autrement dit, s’ils cultivaient la fierté de leur identité islamique et qu’ils cessaient de penser comme le colon (idéologique) veut les faire penser, ils iraient de l’avant. En tout cas, ils resteront dans la misère aussi longtemps qu’ils considèreront l’Occident comme supérieur. Comme l’a dit Malek Bennabi : « on ne peut être colonisé que si on est colonisable ».
L’Occident a très bien compris que pour imposer son idéologie au monde, il lui fallait détruire toute alternative solide et réalisable. Et l’Islam en est une. Ou plutôt, la seule véritablement efficace. Il n’y a qu’à voir les valeurs prônées par l’Islam : l’adoration exclusive du Créateur, la justice, le respect des liens familiaux, des engagements, la générosité, l’altruisme… rien à voir avec ce que prône ce système libéral capitaliste athée matérialiste, humaniste[3], consumériste et individualiste, dont on voit les conséquences aujourd’hui. Un système qui nuit à la majeure partie de la population mais profite à une oligarchie ploutocrate malveillante qui se remplit les poches et entend bien conserver ses privilèges au prix du sang s’il le faut. Les proches des gilets jaunes tués, éborgnés, mutilés ou incarcérés sont bien placés pour le savoir.
D’où cet acharnement politico-médiatique en France (entre autres) contre l’Islam, les musulmans, ce qu’on appelle de manière malveillante les signes ostentatoires tels que le voile des femmes… afin de fabriquer des nouvelles générations de musulmans complexés, loin de leur religion, assimilés aux valeurs modernistes qui ne représenteront plus un danger, puisqu’occidentalisé devient leur mode de pensée et que matérialiste devient leur mode de vie.
Car c’est bien cela, les conséquences de cette islamophobie. Toute une propagande malhonnête est mise en place pour fabriquer des nouvelles générations de musulmans sans Islam, sécularisés. Avec le terrorisme intellectuel des médias, philosophes et élites du système capitaliste, libéral et athéiste – et son succès au sein d’une partie la population – trop de musulman(e)s ont honte de leur religion, la cachent, se justifient, se déclarent « modérés » de peur d’être étiquetés « radicaux » sans savoir que « modérés » peut, dans certains cas, être synonyme d’apostat et que ce que les islamophobes à la tête de la France appellent « radicaux » n’est en réalité qu’un fourbe étiquetage des musulmans sunnites orthodoxes décomplexés.
Et quand les plus malins parmi les ennemis de l’Islam – souvent des gauchistes – disent « il faut faire la distinction entre les musulmans et les islamistes », ce qu’il faut comprendre, ce n’est pas qu’on a affaire à quelqu’un de bienveillant qui sait faire la part des choses mais qu’au contraire, dans sa bouche, le « musulman » est un bon petit matérialiste soumis au système auquel il adhère et « l’islamiste » est celui qui essaye vraiment d’appliquer la religion d’Allah telle qu’elle fut révélée à Muhammad ﷺ et comprise par ses Compagnons, ayant eu le privilège de l’apprendre directement du meilleur des enseignants, donc l’ayant mieux comprise que qui que ce soit d’autre, en particulier à notre époque et dans notre contexte.
Donc, comme le dit Allah : {C’est le diable qui vous fais peur de ses alliés. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants} (sourate 3, verset 175) et osons nous affirmer, tant pis si on nous colle les étiquettes en « iste ».
Dans les faits, ce sont ceux qui nous diabolisent qui sont les pires terroristes au monde. Étymologiquement, ce mot vient d’une sombre période de l’Histoire de France durant laquelle un certain Robespierre, pour ne citer que lui, a fait couper de nombreuses têtes au nom de la République et de ses valeurs, soit dit en passant.
Que dire des présidents américains et français – dont certains ont reçu cette escroquerie de prix Nobel (qui était un fabriquant d’armes, au passage) – ayant le sang de toute une nation sur les mains ? Envoyer des missiles sur des civils, n’est-ce pas une forme de terrorisme ? Même si les médias du système appellent cela autrement et le justifient parce qu’ils valident la doctrine au nom de laquelle ces actes sont commis, cela n’en reste-t-il pas moins du terrorisme ?! Même si, dans l’inconscient collectif, ces chefs d’Etat et leurs alliés médiatiques ne sont pas perçus ainsi… il faut voir le niveau de naïveté de certains concernant un Obama, par exemple. « Puisqu’il est Noir, c’est forcément un bon » ont scandé les plus matricés qui mériteraient de retourner en CP pour leur crasse ignorance.
De la même manière, comme l’a dit Malcolm X, que les colons ségrégationnistes ont inculqué au Noir la haine de sa négritude, le système tente d’inculquer au musulman la haine de son islamité, assimilant une pratique décomplexée de sa croyance à du terrorisme alors que les premiers à lancer cette accusation sont parmi les plus grands terroristes de cette Terre !
Mais la propagande a été bien faite au point que de nombreux musulmans ont peur de rappeler ces réalités de peur d’être étiquetés ou inquiétés alors que, contrairement à ce que les politiciens et médias veulent nous faire croire, tout n’est pas blanc ou noir, et ce n’est pas parce qu’on ne cautionne pas des caricatures ordurières qu’on légitime des attentats. La vérité, c’est que la situation est plus complexe que ce qu’on veut nous faire croire, qu’il y a beaucoup de choses à analyser en profondeur et surtout avec de la nuance, loin de cette binarité ambiante du « sois tu es Charlie (donc tu légitime un blasphème et à travers ça, tu tombes dans la mécréance) sois tu valide Daesh (donc tu légitime des hérétiques qui n’ont rien compris au djihad) » mais surtout, ce n’est pas parce que l’Occident a les médias, l’argent et le pouvoir de son côté qu’il faut accepter cette colonisation intellectuelle sans agir et proposer des alternatives au très sombre modèle de pensée et de civilisation qu’on veut nous imposer.
Vous en avez assez de l’islamophobie et vous voulez lutter contre cette injustice ? Alors revenez à votre din, apprenez et pratiquez votre religion correctement, et surtout cessez de juger le monde avec la vision des autres mais adoptez le référentiel islamique qu’il sied à tout bon musulman d’avoir, ce sera la meilleure réponse à tous ces manipulateurs qui font ce qu’ils peuvent pour vous en détourner ! Puis transmettez-la sans crainte des représailles de ceux qui vous accuseront de « prosélytisme » !
C’est ce qu’a fait notre Prophète ﷺ et à son époque, déjà, on le salissait, on l’agressait et on tentait même de le tuer, pourquoi ? Car il transmettait le Message de Son Créateur sans peur ni compromis, sans hésiter à dévoiler publiquement l’imposture des idoles de son peuple !
C’est grâce à lui qu’aujourd’hui, nous sommes musulmans !
Grâce à lui, et à ceux qui l’ont suivi et transmis à leur tour le Message ! Eux n’ont pas eu peur. Pourquoi, nous qui nous revendiquons d’eux, avons-nous peur ?
Peur de qui ?
Peur de quoi ?
D’être taxé de « prosélytes » ? Sachez que TOUT LE MONDE fait du prosélytisme à partir du moment où il exprime et défend ses convictions à autrui ou en public. Tout le monde ! Y compris l’athée qui prétend que l’univers, ordonné comme il est, vient du hasard, que l’homme descend du singe ou qu’il n’y a rien après la mort et que la seule vie est celle que nous vivons sur Terre. Lui fait du prosélytisme en défendant ses idées – ou ce qu’on lui a inculqué depuis tout petit qu’il prend pour argent comptant sans avoir pris le temps de réfléchir parce que, s’il l’avait fait en profondeur, il ne serait certainement plus athée – mais nous, nous n’osons pas ?!
Et nous nous revendiquons de Muhammad ﷺ ?
D’Abou Bakr ? D’Omar ? D’Othman ? D’Ali ?
D’Aïcha, de Khadija ou de Fatima pour les sœurs ?
Soyons en digne alors !
Nous suivons la voie du Créateur de TOUS les hommes, alors n’ayons pas peur d’inviter nos proches et plus largement, toute l’humanité à faire de même, pour son bien ! Avec sagesse, bon comportement, sans forcer qui que ce soit, évidemment. Nous ne sommes pas là pour contraindre. Mais transmettre le Message du monothéisme tel qu’il est sans le déformer, afin que les gens sincères qui cherchent la Vérité puissent la découvrir et que les autres n’aient aucun argument lorsqu’ils comparaitront devant Celui qui nous a créés et nous a inondés de Ses bienfaits ! C’est un devoir duquel nous devons nous acquitter : {Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon} (sourate 16, verset 125).
Dans un monde où l’injustice règne, la résistance est un devoir que la peur ne doit pas empêcher d’accomplir. Pour rappel, nous mourrons tous mais la mort n’est que le début de la véritable vie, celle qui est éternelle ! Celle où la vraie justice sera rendue ! Celle qui a réellement de la valeur, comme Allah nous le dit et nous le répète dans le Coran et dans la Sounna afin qu’on en prenne conscience, endormis que nous sommes ! : {Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse} (sourate 57, verset 20) ; {alors que l’Au-Delà est meilleur et plus durable} (sourate 87, verset 17).
Mais soit. Restons sur ce bas-monde : nous pouvons apporter et construire beaucoup de choses bénéfiques pour l’humanité entière, dont elle a besoin : de la paix, de la justice, de la stabilité, de l’entraide et tant d’autres vertueuses valeurs intrinsèques à notre religion ! {Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez} (sourate 16, verset 90).
Aussi et pour cela, cessons dès maintenant de penser comme des matérialistes, n’ayons pas peur et réapproprions-nous notre identité islamique, notre fierté d’être musulmans, notre Histoire, nos modèles – car oui, on ne pourra pas adopter une vision islamique du monde et encore moins en transmettre une à nos enfants si les modèles qu’on accepte de suivre sont ceux que le conditionnement actuel met en avant : les personnages de l’univers Disney, les acteurs, les footballers, les chanteurs, les influenceurs, etc. Au contraire, apprenons à connaitre et à suivre les modèles qu’Allah, notre Créateur, a choisi pour nous : les Prophètes et les Compagnons du dernier d’entre eux, Muhammad ﷺ : {En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment} (sourate 33, verset 21).
En conclusion de ce texte d’introduction, luttons contre l’islamophobie en refusant la sécularisation qu’ils veulent nous imposer mais au contraire, apprenons notre religion, expliquons-la et assumons-y notre appartenance sans honte ni peur de ceux au sujet de qui notre Créateur nous dit : {[Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été Musulmans [soumis]} (sourate 15, verset 2).
Et Allah est plus savant.

Extrait de l'ebook "AGIR 4 pour mes frères et sœurs musulman(e)s "en téléchargement gratuit le 3 octobre
[1] Paix et salut sur lui (il est méritoire de prier sur le Prophète lorsqu’on l’évoque).
[2] A ce sujet, je vous recommande vivement de lire la biographie du Prophète Muhammad ﷺ, celle de ses Compagnons ainsi que deux excellents livres d’Issa Meyer, Héros de l’Islam et Femmes d’Islam.
[3] Pour ceux qui font cet amalgame, sachez que les humanistes ne sont pas des gens compréhensifs, doux, sensibles à la détresse de l’autre… ça, c’est ce qu’on appelle être humain, dans le sens d’avoir une bonne moralité. Et ça, évidemment que l’Islam le loue. Mais ça n’a rien à voir avec l’humanisme qui est une idéologie qui place l’Homme au centre du monde (y compris de son Créateur), ce qui une grande mécréance dont on ne peut que se désavouer fermement.




