KHALIL ADIL - ZAPPER L'ACTU
- sytounmcef
- 25 août 2021
- 7 min de lecture
Titre teinté d’humour quelque peu aguicheur, je l’avoue, pour une réflexion sérieuse sur le phénomène de l’actualité.
Pas celle que nous traversons en ce moment avec le covid, les vaccins, le pass sanitaire, toute cette accumulation d’injustifiables lois liberticides, bientôt les élections présidentielles et plus largement tout ce qui préoccupe la masse réagissant dans le sens du vent soufflé sur le net et dans les médias. Je préfère consacrer une petite réflexion sur le phénomène de suivre et de réagir à l’actualité de manière générale, sans aller plus loin. Ou plutôt le piège dans lequel nous tombons trop souvent en nous focalisant exclusivement sur l’actualité brûlante en oubliant que cette actualité n’est que le résultat de causes sur lesquelles on oublie trop souvent de s’attarder alors que sans elles, l’actualité serait toute autre.
Par exemple, à chaque fois qu’une agression raciste, xénophobe, sexiste… est médiatisée et fait le tour d’internet, puis est reprise par les médias du système qui la font tourner à leur tour, tout le monde se focalise dessus, beaucoup réagissent à l’émotion en condamnant sévèrement le(s) agresseur(s) et l’acte en question. Ce qui est humain, heureusement que beaucoup de gens détestent l’injustice et la violence gratuite. Mais combien en profitent pour réfléchir sur ce qui, à l’origine, a causé cette agression médiatisée et toutes celles qui sont passées sous silence, qu’elles visent des noirs, des blancs[1], des asiatiques, des maghrébins, des musulmans, des juifs, des femmes, etc. ?
Beaucoup s’accordent à dire que ces agressions sont intolérables, ce qui est vrai. Mais elles ne sont que la face visible de l’iceberg. Si on veut réellement combattre le racisme et les passages à l’acte… est-ce la meilleure solution que de réagir à l’actualité en exprimant son indignation ? N’est-il pas plus judicieux de remonter à la source du problème pour mieux éradiquer ce mal en le coupant à la source ? Personnellement, j’en suis convaincu.
Et c’est valable pour toutes les injustices que nous traversons en ce moment. Quand on veut lutter efficacement contre quelque chose d’intolérable, on remonte à sa source afin de couper le mal à la racine, tel un arbre toxique. Se focaliser sur l’actualité revient à constater que l’arbre donne des fruits pourris, s’en plaindre et éventuellement aller les jeter. Mais aussi longtemps que l’arbre sera là, il continuera à donner des fruits.
Par exemple (qui me tient à cœur), on sait qu’on vit dans un système despotique dirigé par des diables humains qui n’ont que faire du bien-être du peuple qui n’a clairement aucun pouvoir de décision, malgré le fait qu’on lui parle de démocratie, de droits de l’homme et tous ces slogans mensongers qui ne trompent encore que les plus ignorants, les plus lobotomisés, les plus lâches qui n’ont pas le courage de regarder la réalité en face et les désespérés qui n’ont aucune autre branche à laquelle s’accrocher. Pourtant, à l’approche de cette carotte tendue devant un âne réticent à avancer que sont les élections présidentielles, les médias du système et nombre d’influenceurs n’ont de cesse de parler des candidats, du programme de chacun, du vote, de « faire barrage au fascisme[2] »… et une grande majorité de ceux qui se laissent porter par l’actualité tombent dans le piège en ne regardant que ce qu’on leur agite sous le nez, à savoir les candidats (ou, dit autrement, les pions présélectionnés par les oligarques du système que sont les grosses fortunes, les lobbyistes, etc.) comme la mule avance vers la carotte qu’elle cherche à attraper en oubliant le cavalier sur son dos qui, par ce stratagème, la dirige où il veut. Parce que c’est ça, le principe de ne parler que des élections, des candidats, de leur programme, et de faire tourner ça en boucle à cette période. Les médias montrent à la masse ce qu’ils veulent bien lui montrer et passent sous silence, voire carrément censurent ce qu’il faut dissimuler. Et si ça remonte quand même, ils sortent la carte de la diabolisation, du chantage au complotisme, à l’antisémitisme, à ceci, à cela, etc. mais c’est un autre sujet.
De manière générale, il faut avoir à l’esprit que la neutralité (journalistique, mais pas seulement) n’existe pas et que l’actualité est toujours filtrée et orientée par les médias qui sélectionnent soigneusement au préalable les sujets dont ils vont parler, la manière dont ils vont les aborder, les faits divers qu’ils vont grossir, les informations importantes qu’ils vont tout faire pour passer sous silence… et cela a pour conséquence d’aggraver davantage la perte de repère de la masse, guidée ainsi vers les sujets, les opinions et les polémiques stériles avec lesquelles les médias décident de la préoccuper. C’est une manière habile de contrôler l’opinion publique[3].
***
Bien sûr, comment parler de l’actualité en omettant de rappeler qu’on vit une époque où tout marche en accéléré, où tout s’enchaine au point que dès qu’une info fait le tour des médias, on a à peine le temps de commencer à la décrypter qu’elle est déjà déclassée par 18 nouvelles vidéos virales, 15 nouvelles informations sur A, B, C, D, F, L, U, W, X et Y sujets et 40 nouveaux faits divers au point où on ne s’y retrouve plus, même si l’actualité est souvent très redondante.
En l’espace de moins de cinq ans, l’actualité brûlante des médias est passée de la crise du terrorisme à celle des gilets jaunes à celle du covid, puis maintenant à celle des vaccins sans qu’on ait pu avoir des réponses sur ce qui faisait la Une il n’y a même pas un an et que les médias faisaient tourner en boucle.
Cette rafale d’infos en continu qui ne sont d’ailleurs traitées que superficiellement n’aide pas les gens un minimum soucieux du monde qui les entoure à comprendre ce dans quoi ils vivent. Alors que dire de la masse léthargique complètement absorbée par toutes sortes de futilités toutes plus débiles les unes que les autres ?! C’est une des causes qui explique la perte de repère dans laquelle on est : on n’arrive plus ou difficilement à trier les infos utiles, celles dont on a besoin, les sources fiables, extraire l’essentiel d’un contenu…
Tout cela fait que j’en suis arrivé à la même conclusion sur notre rapport à l’actualité que sur le divertissement abrutissant : c’est devenu un outil du système pour contrôler la masse qui, en se focalisant dessus, n’a plus la saine curiosité de lire ni d’enquêter sur le fond des problèmes, sur ce qui lui est réellement utile, et se laisse porter dans le sens du courant tel un banc de poissons morts.
Alors évidemment, je ne dis pas qu’il faut complètement se couper de l’actualité au point de ne plus savoir ce qui se passe autour de nous. Non, on se tient informés (de préférence sans regarder la TV ni la presse officielle, juste un tour sur nos fil d’actu Facebook et Twitter et c’est bon, on a toute l’actualité du jour résumée en 5 minutes) mais pour autant, on se doit d’essayer de voir plus large et de filtrer intelligemment les informations, comme je l’ai l’expliqué plus haut.
***
Après avoir tiré ces conclusions, je ne peux qu’inviter ceux et celles qui veulent un vrai changement bénéfique dans leur vie et celle de leur entourage de cesser de réagir à l’actualité mais de faire des efforts pour comprendre le monde dans lequel nous vivons afin de mieux combattre ses dérives et aller de l’avant sur le long terme.
Et j’ajoute que pour réellement vivre dans un monde où tout est pour le mieux, où il y a beaucoup de paix et d’amour et beaucoup moins voire quasiment plus de haine ni d’injustice, où personne ne craindra pour sa vie, celle de ses proches et plus largement des innocents, ni ses biens, etc. il est nécessaire que l’humanité entière cesse d’établir ses propres normes bâties sur des passions et des intérêts égoïstes mais ait la sincérité et l’humilité de remonter à la source de sa raison d’être, de l’accepter et de s’y conformer.
À savoir que cet univers sophistiqué est l’œuvre d’un Créateur Tout-Puissant et Sage qui ne nous a pas laissé sans but. Et que sans Lui, ne nous pouvons pas comprendre le sens ni l’objectif de notre vie donc il est impératif de revenir à Ses explications à travers Ses Livres (le dernier donc prédominant les autres étant le Coran) et Ses Messagers (le dernier donc celui à suivre étant Muhammad – paix sur lui), puis de s’y soumettre.
Je ne cesse de le répéter à travers mes écrits car je milite pour améliorer l’état de notre société malade et revenir à notre raison d’être est l’unique solution pour vivre une bonne vie sur Terre. Et également, petit rappel pour ceux qui en ont conscience, n’avoir aucune mauvaise surprise passée l’étape inévitable de la mort.
Ce n’est pas en nous focalisant sur l’actualité anxiogène et orientée par ceux qui la font ni sur notre quotidien routinier pas franchement passionnant que nous y arriverons.
Nous y arriverons si et seulement si nous nous coupons un instant de l’actualité présente pour vraiment prendre l’habitude de méditer en profondeur sur l’origine de tout ce qui nous entoure : nous, l’univers, le système politique dans lequel nous vivons, etc. et bien évidemment notre raison d’être : pourquoi sommes-nous ici ? Qui nous a créés ? Qu’attend-Il de nous ? Toutes ces questions existentielles d’une importance incommensurables que tout être doué de ce cadeau qu’est la raison doit se poser.
Si tout le monde – ou du moins une bonne partie des êtres humains car, soyons réalistes, le « tout le monde » est utopique quand on voit l’extrême niveau d’orgueil, de bêtise, de cynisme et de méchanceté de certain(e)s – se pose ces questions fondamentales, et y trouve les réponses (ce qui n’est pas difficile quand on est sincère et humble dans sa démarche) pour ensuite changer son mode de pensée et de vie en conséquence, on peut raisonnablement espérer que l’actualité pessimiste, angoissante et sombre du moment se transformera en quelque chose de plus vivable, et même de plus reluisant.
En espérant que ce petit texte soit utile et bénéfique à celles et ceux qui le liront, je conclus en souhaitant à mes lecteurs la même chose que ce que je leur souhaite d’habitude : une bonne méditation.

Ebook AGIR 3 "Société" à lire et télécharger en intégralité ici : https://khaliladilauteur.wixsite.com/website/librairie
[1] Petite parenthèse : oui, le racisme anti-blanc, ça existe, c’est factuel. À partir du moment où on traite une personne blanche de « p’tit blanc », « sale français »… ou qu’on le passe à tabac car blanc de peau, ça rentre dans le cadre du racisme et / ou de la xénophobie, au même titre que lorsqu’on traite un Noir de « sale nègre », un maghrébin de « sale arabe » ou un asiatique de « bouffeur de riz », n’en déplaisent aux pseudos antiracistes hystériques tout autant racistes que ceux qu’ils dénoncent.




