KHALIL ADIL - "PEUR"
- sytounmcef
- 21 juil. 2024
- 5 min de lecture
Au combien il est facile de manipuler une personne ou un groupe qui se laisse guider par la peur.
Bien sûr, il ne s’agit pas ici non plus de dire qu’il ne faut avoir peur de rien. Il est évidemment que certaines menaces sont réelles et qu’il vaut mieux s’en prémunir. Si vous voyez un doberman montrer les dents face à vous sur une aire d’autoroute, par exemple, mieux vaut vous enfermer dans votre voiture aussi longtemps que cet animal sera là. Même dans des cas un peu moins terre à terre, la peur peut être salvatrice, comme quand un enfant évite de faire des bêtises parce qu’il a peur de la colère de ses parents. Mais, très souvent, cette peur-là est accompagnée de bon sens et de réflexion. Et elle n’est pas la seule guide de nos actes.
Maintenant, ce que je veux dire, et la raison qui m’a poussé à écrire ce petit texte (je ne vais pas être trop long ni m’éterniser dans les exemples, ce ne sera pas nécessaire), c’est que nous vivons dans une société où le mensonge, la manipulation et l’exécrable chantage au sentimentalisme sont omniprésents. Et que, si vous vous laissez submerger par vos peurs et vos émotions, vous risquez de vous faire totalement contrôler par des gens qui, soyez en conscients, ne vous veulent aucun bien. À savoir les médias (ceux du système, pas les petits médias indépendants, qu’on soit bien d’accord), les politiciens et surtout la petite caste qui gère tout ça dans l’ombre (le CRIF et autres lobbies, les loges franc-maçonnes, etc. À force j’espère que vous en êtes conscients). Ces gens ont des intérêts, savent comment exercer une domination subtile sur une population émotive et matérialiste comme le sont, d’après ce que j’ai pu constater pour avoir vécu plus de 20 ans de ma vie en France, une bonne partie des français.
Ces politiciens ont joué sur la peur en instrumentalisant la menace terroriste (qui, bien qu’elle soit réelle, a fait énormément - ça se compte par dizaine de milliers voire plus - moins de morts que les accidents de la route ou la consommation d’alcool, fléaux pour lesquelles l’Etat n’a pas fait grand-chose à part de la prévention complètement inutile puisque les gens qui confondent autoroute et circuit de formule 1 et ceux qui font des soirées arrosées sont conscients dans leur inconscience, si je puis dire) pour faire passer toute une série de lois scélérates restreignant la liberté des gens (loi sécurité globale, loi séparatisme...) et, comme leurs médias ont fait toute une propagande pour faire peur, beaucoup s’y sont laissés prendre, ont accepté ces mesures ou ont fait des amalgames injustes qui servent les intérêts de leurs véritables ennemis.
Ces mêmes politiciens et médias ont joué sur la peur en instrumentalisant la menace du coronavirus (qui, bien qu’étant également réelle, a quand même été très exagérée car on parle - factuellement, quoi qu’on en pense car au-delà de nos opinions, il y a une réalité appuyée par des faits - d’une maladie a très faible taux de létalité dont la grande majorité de ceux qui y ont succombé étaient des personnes âgées ou déjà atteintes de certaines maladies ayant préalablement fragilisé leur système immunitaire) pour faire passer toute une série de mesures injustes (on a pas oublié cette dinguerie de couvre-feu, par exemple, à croire que le COVID 19 était un vampire qui ne sortait chasser ses proies qu’une fois la nuit tombée, ni ces vaccinations made in Big Pharma officieusement obligatoires pour qui voulait mener une vie sociale normale).
Ces mêmes politiciens et médias ont joué, jouent et joueront encore très certainement la prochaine fois sur la peur lors de chaque élection, en brandissant la menace de l’extrême droite pour accréditer le passage au pouvoir de leur pion présélectionné... qui s’est bien appliqué à dérouler le tapis rouge à l’extrême droite.
Et je peux continuer longtemps. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Le fait est que, quelle que soit la raison pour laquelle les propagandistes du système créent et instrumentalisent les peurs des citoyens, à chaque fois ça marche parce que beaucoup laissent leurs craintes et émotions prendre trop facilement le dessus au lieu d’essayer de comprendre, en profondeur, avec lucidité en prenant du recul, ce qu’il se passe vraiment.
Parce qu’à mon sens, une question que tout le monde devrait se poser, c’est pourquoi ces gouvernements qui méprisent ouvertement le vulgum pecus et ces grands médias concentrés entre les mains de quelques milliardaires seulement qui ne cessent de mentir et désinformer sur pléthores de sujets agissent ainsi ?
Quels intérêts servent-ils ?
Ils essayent de nous contrôler par la peur mais pour nous embarquer dans quelle galère ?
Essayer de se détacher un peu des actualités pour adopter une vue d’ensemble et comprendre le monde dans lequel nous vivons, et quel but poursuivent ces dirigeants permet d’être beaucoup moins manipulable. Certes, la société moderne a été pensée pour que la masse, abrutie au divertissement à outrance et à la superficialité raisonne à l’émotion, soit parfaitement contrôlable par la peur et ne se pose pas les bonnes questions. Mais c’est là tout le travail de réinformation qu’il faut essayer de faire quand on a compris cela.
***
J’ai parlé des politiciens et des médias mais ils sont loin d’être les seuls à avoir recours à cette technique de manipulation vieille comme le monde.
De manière générale, si j’ai un conseil à donner à qui voudra bien l’entendre : faites très attention quand des gens - peu importe qui - essayent de vous dicter votre conduite en tentant de jouer sur vos peurs. Quel que soit le sujet, vous devez toujours prendre le temps de réfléchir et d’analyser posément la situation, en prenant en compte tous les paramètres et en mettant le pathos de côté.
Même chez nous, musulmans, il y a certains religieux qui essayent d’entrainer des nouveaux convertis ou repentis dans leur tendance ultra dure en jouant sur la peur qu’ont beaucoup de débutants de s’égarer, notamment avec leurs mises en garde : “n’écoute pas tous ces égarés égareurs, ce sont des prédicateurs aux portes de l’Enfer, écoute plutôt ces 3-4 chouyoukhs là, eux ils sont fiables. Et viens dans la mosquée X, y’a que des salafs là-bas, on va bien s’occuper de toi”... alors qu’un vrai frère bienveillant ou une vraie sœur bienveillante vous conseillera plutôt d’étudier, d’apprendre en commençant déjà par acquérir les bases depuis la source, en lisant notamment sur la vie du Prophète ﷺ, sur ses Compagnons, sur l’Histoire... pour vous donner les cartes en main afin que vous soyez vous-mêmes en mesure de reconnaitre et dissocier sunna et bid’a, érudit intègre et égaré égareur.
Posez-vous, prenez le temps d’analyser ce qu’on vous rapporte en profondeur, en mettant passions et intérêts égoïstes de côté, et même si on cherche à vous mettre la pression en vous collant des étiquettes dévalorisantes, prenez de la hauteur. Un lion n’a que faire des aboiements d’affreux roquets.





