top of page
Rechercher

KHALIL ADIL - Bonheur

  • sytounmcef
  • 2 déc. 2021
  • 8 min de lecture

À travers ce petit texte, je vais tenter de déconstruire cette fausse idée malheureusement répandue consistant à présenter l’Islam comme une religion d’interdits avec un Dieu dur qui aime châtier.

Il y a évidemment en Islam des choses haram et une menace de châtiment pour ceux qui les commettent. Mais comme l’a très bien dit le professeur Rachid Haddach dans une de ses conférences : « vous avez déjà lu le code pénal ? Il y a des interdits et une menace de sanction pour ceux qui les enfreignent. C’est bien celui qui fait n’importe quoi qui flippe quand il se fait contrôler et qu’il arrive au tribunal. Celui qui respectait la loi n’a rien à craindre puisqu’il n’a rien à se reprocher ».

En Islam, le principe est le même : ceux qui font ce qu’Allah nous demande de faire et qui évitent ce qu’Il nous interdit, Allah leur dit clairement dans le Coran ce qu’Il va leur donner : le Paradis éternel. Pour eux, pas d’Enfer ni de châtiment de la tombe. Ces sanctions sont réservées à ceux qui sont injustes envers Allah en Lui reniant son droit exclusif à l’adoration, ainsi qu’à ceux qui sont injustes envers les hommes et même envers les bêtes.

Allah est juste. Il ne châtie pas pour le plaisir de châtier mais pour punir ceux qui ont été injustes jusqu’à leur mort. Ajouté à cela qu’Il leur laisse toute leur vie pour se repentir avec une promesse de pardon s’ils sont sincères, même s’ils étaient dans les pires crimes qu’on puisse imaginer. Clin d’œil au rappeur Kofs qui « sait qu’il ira en Enfer, qui n’en est pas fier mais qui assume » et à tous ceux qui sont dans cet état d’esprit. Libre à eux de continuer à le croire mais qu’ils sachent tout de même que : {Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.} (Sourate 39, versets 53 et 54).

Quant aux interdits, si on étudie un petit peu l’Islam, on se rend compte assez vite que non seulement il n’y en a pas autant qu’on voudrait le faire croire, mais surtout que tout ce qui est haram l’est pour le bien des Hommes. C’est même l’une des finalités de la Sharia : la protection de la vie, de la raison, de la dignité humaine aussi bien sur le plan individuel que familial et sociétal.

Si on prend, par exemple, l’interdiction de l’alcool, qui ignore les risques liés à sa consommation ? Qui n’a jamais vu, entendu parler ou connu des gens commettre l’irréparable sous emprise de la boisson ? Ou d’autres être victime d’un accident à cause d’un chauffard bourré ou d’une agression par un ivrogne inconscient ? Il est tellement connu que ce liquide a des effets destructeurs que même si la loi l’autorise, elle oblige les fabricants, publicitaires et vendeurs à préciser que ça doit être consommé avec modération.

Idem pour les paris sportifs. La loi les autorise mais sur chaque publicité unibet, betclic, winamax etc. il est précisé que jouer comporte des risques tels que l’endettement, la dépendance, l’isolement… pouvant conduire des joueurs à commettre des actes impensables. On a sans doute tous déjà vu ou entendu parler d’addictions, de dépressions, de suicides, de règlement de compte à cause d’une dette impayée… qui aurait pu être évité si le mal avait été coupé à la source.

La loi française reconnait le caractère nocif de ces choses mais les autorise car ça rapporte des bénéfices dans les caisses des industries et de l’Etat.

L’Islam les interdits car Allah préfère protéger la vie, la raison, la dignité et la sécurité des Hommes que la fortune de certains businessmen qui n’hésitent pas à vendre la mort aux autres pour se remplir égoïstement les poches.

On peut même aller plus loin en parlant d’un sujet qui dérange : les peines corporelles légiférées par Allah. C’est avant tout dans un but dissuasif afin de protéger les honnêtes gens des malfaiteurs. Ce que ne font pas ceux qui ont une vision très « bisounours » du Créateur avec le slogan rabaissant « Dieu est amour ». Cette vision est non seulement déconnectée de la réalité mais elle est aussi dangereuse puisque le laxisme à l’encontre de certains criminels dont la méchanceté dépasse l’entendement revient à leur donner carte blanche pour pourrir la vie des innocents en toute impunité. Heureusement qu’Allah n’est pas qu’amour – même si l’amour fait partie de Ses attributs – mais qu’Il est aussi juste, Celui qui humilie les arrogants…

C’est là encore – entre parenthèses et entre autres – que l’Islam montre sa perfection. Bien que l’Islam ait pour finalité la paix et accorde une certaine part à l’amour (entre le Créateur et Ses créatures, entre croyants, entre gens d’une même famille, entre mari et femme…), Allah révèle aussi dans le Coran des versets ordonnant des sentences religieuses très dures à l’encontre de certaines catégories de personnes risquant de troubler l’équilibre de la collectivité, et d’autres codifiant le cadre de la guerre, notamment les célèbres versets de la sourate At Tawba très souvent cités hors de leur contexte par les islamophobes médiatiques.

En Islam, Allah enjoint certes les croyants au pardon et à la bonté, mais aussi parfois à la dureté et au combat. Non pas car Il aime cela – comme le prétendent ces mêmes islamophobes avec une grande part de malveillance et de malhonnêteté intellectuelle – mais car Il connait mieux que quiconque Sa création et est plus légitime que n’importe quel philosophe pour déterminer ce qui peut canaliser les mauvais penchants de certains et minimiser les dégâts d’une chose aussi violente que la guerre (qui est une conséquence des actions humaines, rappelons-le).

Ce n’est pas pour rien qu’Allah a prescrit l’Islam – voie du monothéisme pur – comme religion pour les Hommes et ne tolère pas la mécréance ni le polythéisme qui, en plus d’être d’énormes injustices envers le Créateur, ouvrent la porte à toutes les autres injustices envers les créatures que l’Islam condamne également.

Dans un monde régi par la mécréance – comme c’est le cas aujourd’hui – on voit que les oppresseurs et criminels en tous genres dans toutes les sphères de la société n’ont quasiment plus aucune limite. Du politicien corrompu au dealer en bas des blocks en passant par la racaille en uniforme, le journaliste menteur, le commerçant fraudeur, l’escroc à la cagnotte, le conjoint libertin, le faux ami qui nous salit dans notre dos et le troll sur internet, c’est une catastrophe.

À l’inverse, pour savoir comment on vit dans une société réellement imprégnée par la foi à tous les niveaux, chez le peuple comme chez les dirigeants, je vous recommande d’aller lire un livre sur le califat d’Omar Ibn Khattab.


Ensuite, si on compare le nombre de choses permises et interdites dans la loi d’Allah, on voit vite que la majorité de nos actions quotidiennes, envies et loisirs sont autorisés, tant qu’ils n’entrainent pas de problèmes et si on ne les pousse pas à l’excès : manger, jouer, avoir des amis, travailler, fonder une famille, avoir des rapports sexuels avec son mari / sa femme, voyager, lire, écrire, étudier, se promener, faire du sport… et tant d’autres choses que le commun des mortels affectionne ne sont pas haram.

On peut aussi répondre à la fausse idée voisine stipulant que « la religion, c’est trop dur » qu’ont beaucoup de non-musulmans et certains musulmans qui n’ont pas ou peu étudiés leur din. Pour déconstruire cette fausse idée, rien de tel que de répondre avec des textes clairs :

{Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité} (Sourate 2, verset 286).

{Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font). Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.} (Sourate 4, versets 26 à 28).

« Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises, puis Il les expose de la façon suivante : Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète. Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de 10 à 700 fois sa valeur, et même plus encore. Quiconque décide de faire une mauvaise action et ne la fait pas (par crainte d’Allah), Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et la fait, effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action » (hadith rapporté par Al Bukhary, Muslim et d’autres).

Et tant d’autres textes prouvant qu’Allah nous a énormément facilité les choses, que tout le monde peut comprendre et pratiquer l’Islam, selon ses capacités, et ainsi gagner l’amour et la miséricorde du Créateur.


Religion d’interdits ?

Pratiquer, c’est trop dur ?

Allah est dur envers nous et aime châtier ?

Si on prend un minimum le temps de se renseigner sincèrement avec les bonnes sources et auprès des bonnes personnes, on voit rapidement qu’au contraire, Allah veut le bien pour nous et l’Islam est loin d’être un carcan mais une véritable source de bonheur.

Évidemment, l’Islam invite l’Homme à ne pas se satisfaire du minimum et viser l’excellence dans ce qu’il entreprend, en particulier dans le domaine de l’adoration d’Allah. Ce qui n’est pas du tout en contradiction avec le fait que l’homme est faible et que chacun fait selon ses capacités. On a d’ailleurs dans la tradition prophétique un hadith qui résume très bien cette réalité : « le croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le croyant faible et dans les deux il y a un grand bien » (rapporté par Muslim). Chacun fait selon ses capacités mais plus l’homme fait des efforts, plus sa récompense sera grande.

Un peu comme lorsqu’un salarié fait des heures supplémentaires tous les soirs, il est normal qu’il touche plus que celui qui se contente de ses 35 heures et s’investit moins même si les deux touchent le salaire à l’arrivée. Tandis que celui qui n’a rien fichu à part squatter la machine à café se fait licencier comme un malpropre.

L’Islam est une religion souple, qui n’impose à l’être humain que selon ses limites tout en l’invitant à s’améliorer et mettre la barre de plus en plus haute, pour donner le meilleur de lui-même. Malheureusement, quand on grandit dans une société promouvant la médiocrité et le loisir à outrance, on a du mal à accepter un mode de vie plus équilibré fixant un cadre et des limites, même s’il est de loin plus bénéfique.

À mon sens, c’est là qu’est la fracture : nous avons grandi dans un monde où, depuis tout petit, on nous endoctrine avec cette mentalité mai 68 de plus en plus poussée à l’extrême. Forcément, quand on ingurgite le prosélytisme moderniste depuis l’enfance, la moindre interdiction nous parait abusée et le respect de toute forme d’autorité s’atténue voire disparait devant un désir d’émancipation total illusoire et dangereux.

Illusoire car l’humain sera toujours soumis à sa condition de faible mortel, sujet à la maladie, au sommeil et à toutes les lois de l’univers qu’il n’a pas créé sur lequel il n’avait, n’a et n’aura jamais son mot à dire. Dangereux car si on casse tous les codes et que tout le monde suit ses passions sans limites, on se dirige droit vers un chaos anarchique aussi destructeur qu’une guerre civile.

Alors que quand on regarde les choses sous un autre angle, en prenant pour norme ce que notre Créateur a déterminé pour Sa création, en Lui reconnaissant l’autorité qui Lui revient de droit en acceptant également notre place de créatures imparfaites, faibles et vouées à retourner à Lui, on a non seulement beaucoup moins de réticences à accepter Ses règles et Lui obéir de notre mieux, mais on a également beaucoup plus d’humilité et de facilité à comprendre le bien-fondé de Ses règles. Si prier 5 fois par jour, jeûner un mois sur 12, revoir quelques idées et habitudes dans nos modes de vie nous semble lourd, c’est parce qu’on ne connait pas Celui qui nous le demande. Et c’est ce manque de spiritualité qui nous fait défaut. Si on prenait le temps de chercher à connaitre notre Créateur en étudiant Ses Noms, en méditant sur Sa création… notre foi, notre amour et notre crainte révérencielle envers Lui augmenteraient. Et on prendrait conscience que, loin d’être un carcan, l’Islam est une source de bonheur.


ree

Extrait de l'ouvrage AGIR 2, Pourquoi l'Islam, disponible

En téléchargement ebook gratuit : https://khaliladilauteur.wixsite.com/website/librairie



 
 
  • Facebook

©2019 par MCEF édition

bottom of page